Accueil > Histoire > La genèse de l'exploitation hydroélectrique au Canada

La genèse de l'exploitation hydroélectrique au Canada

La mise en production de la première centrale aux États-Unis par Thomas Edison en 1882 marque le début de l'ère de l'hydroélectricité en Amérique. Le Canada ne tarde pas à suivre le mouvement. En effet, dès 1885, une première centrale hydroélectrique est mise en fonction près de la chute Montmorency afin d'éclairer la ville de Québec. Trois ans plus tard une centrale hydroélectrique est érigée à Sherbrooke. En 1897, la centrale de Saint-Narcisse alimente la ville de Trois-Rivières. À l'époque, la ligne de transport de 27 kilomètres est la plus longue de tout l'empire britannique.

À Montréal, en 1892, la première installation hydroélectrique est construite sur le canal Lachine. En 1901, des hommes d'affaires fondent la Montreal Light, Heat and Power Company. Par des achats ou des fusions de compagnie, elle devient rapidement le seul distributeur d'électricité de la ville. En région, la Shawinigan Water and Power, fondée en 1898, étend rapidement son emprise dans la Mauricie et livre même, dès 1903, de l'électricité dans la région de Montréal. Ces deux entreprises demeureront pendant plusieurs années les joueurs les plus importants de l'industrie électrique québécoise.

Contrairement au Québec, où les entreprises privées d'électricité règnent en maître au début du 20e siècle, le gouvernement de l'Ontario choisit rapidement de confier l'industrie électrique au secteur public provincial et municipal. Grand promoteur de cette politique, le député conservateur Adam Beck devient, en 1906, le premier président de ce qui allait devenir Hydro Ontario. Dans l'histoire de l'hydroélectricité en Ontario, il faut aussi retenir le nom de Thomas Ahearn surnommé Electricity Ahearn. Au tournant des années 1880, il se démarque en inventant une douzaine d'appareils électriques. En 1881, il illumine les rues d'Ottawa à l'aide de 65 lampes électriques et fait de même avec le parlement canadien à l'occasion du 50e anniversaire de règne de la reine Victoria, en 1887.

Pour le reste du Canada, le développement ne se fait pas attendre trop longtemps. La première centrale hydroélectrique du Manitoba, la Minnedosa River Plant, est terminée en 1900. La centrale de Buntzen Lake, au nord-est de Vancouver, commence à produire en 1903. Le Nouveau-Brunswick construit sa première centrale hydroélectrique sur la rivière Meduxnekeag en 1904. Puis, cinq ans plus tard, la Calgary Power est fondée en Alberta. Aujourd'hui, cette compagnie porte le nom de TransAlta et fournit de l'électricité aux deux tiers de l'Alberta.